Travaux d’automne

Le temps était idéal : il a plu juste ce qu’il fallait pour ameublir la terre sans qu’elle ne colle aux bottes !

Nos, très appréciés, travailleurs du CAT sont venus en nombre pour nous aider.

Une équipe a abattu le laurier. Il avait poussé contre la maisonnette et commençait à occasionner de gros dégâts vers les murs et la toiture. Nous en laisserons un petit repousser, bien taillé autour des oreilles, afin de servir à la cuisine.

abattage_laurier_04

Gaétan a passé la journée au motoculteur, affinant la bande de terre le long du mur d’enceinte. Le croc (Bruno de Jardins Réalisation) est venu compléter ce travail plus en profondeur.

travail_automne_04travail_automne_03

passage du motoculteur par l'equipe du CAT (SERVICAT)tracteur_labour_04tracteur_labour_03tracteur_labour_02tracteur_labour_01

Au printemps prochain, nous prévoyons de planter des petits fruits rouges (cassis, groseilles, caseille, groseilles à maquereau, framboises, mûres). Avis aux amateurs : ceux qui viendront nous aider à la plantation pouront partir les bras chargés et seront prioritaires pour les confitures 😉

L’ancien potager et la jachère fleurie ont été débroussaillés.

passage du fil debroussailleur dans les herbes seches, par l'equipe du CAT (SERVICAT)

Nous implanterons une pelouse, des bandes de jachère fleurie et des lignes de buis ce printemps.

En parallèle, une équipe, dont faisait partie Régis, a entièrement vidé les greniers. Le week-end précédent, nous étions monté dans les charpentes pour ôter tous les gravats qui dataient du dernier remaniement de toiture : tuiles cassées, vieux liteaux en bois fendu et bouteilles de bière (le carburant du couvreur). De gros tas de gravats attendaient d’être évacués.

Les cadres de lit en fer, les vieilles armoires et autres trésors sont descendus d’un étage. Le jour où nous nous ennuierons, nous saurons ainsi comment occuper nos journées à les restaurer. Maintenant que tout est vidé, cela donne très envie de commencer des travaux …

gravas_grenier_01gravas_grenier_03gravas_grenier_03-2gravas_grenier_02gravas_grenier_02-2grenier_vide_07grenier_vide_06grenier_vide_05grenier_vide_04grenier_vide_03grenier_vide_02grenier_vide_01

novembre 25, 2009

Étiquettes : , , , , , ,
  • Bravo!! je suis volontaire pour la cueilette des fruits rouges à venir!! par contre, je ne sais pas ce que c’est que les « caseilles »…

    • Nous non plus on n’en a jamais vu ! C’est un mélange de cassis et de groseille à maquereau, ce sera la surprise au niveau du goût.