Travaux partout

Un mois que vous n’aviez pas de nouvelles du blog ! Trop occupés à travailler sur place pour se plonger dans l’informatique … Du coup, aujourd’hui nous avons beaucoup de photos à vous montrer.

Pour fêter l’arrivée des beaux jours, nous avons entamé des travaux un peu partout : plantation des buis, sablage du plafond de la maisonnette, aménagement de la « pièce de chant » et toujours les travaux réalisés par Denis sur la maisonnette.

Ouf, le printemps arrive tout de même, nos charmilles commencent timidement à sortir leurs premières feuilles

Une seule est encore en retard aujourd’hui, est-elle morte ou juste très retardataire ? Sur la totalité des 20 mètres de charmille, nous pouvons être contents, les charmes étant souvent fragiles à la reprise.

L’herbe s’en donne à coeur joie, c’est parti pour la première tonte de l’année : Servicat arrive !

Un gros chantier de jardin est lancé : la plantation des lignes de buis. Véronique a fait pas moins de 3 voyages en voiture pour amener les 95 buis chez nous, Minette n’avait plus de place ! Régis et Véronique ont creusé 40 mètres linéaires de tranchée à la bêche, ouf. La première ligne de buis est haute d’environ 70 cm et celle perpendiculaire de 50 cm, faute de grands buis en nombre suffisant. Plus tard, nous les taillerons pour former une bordure qui fera au final 1 mètre de haut (dans 10 ans ? les paris sont ouverts …). Nous nous efforçons d’avancer au maximum sur la réalisation du jardin dessiné par Le jardin plume, en tenant compte du fait que la clôture, le hangar et son chemin d’accès sont encore là pour un moment, ce qui réduit nos possibilités d’aménagement.

Qui dit printemps, dit nettoyage ! Nous avons fini la remise au propre de la « pièce de chant » : un coup de peinture blanche sur les murs et un beau badigeon à la chaux ocre en haut des murs. Pour se rendre compte du travail effectué, rien ne vaut des petites photos souvenir.

Quant aux travaux de maçonnerie, ça avance sur la maisonnette.

Denis a remonté une bonne partie des murs de soubassement de la maisonnette. C’est le charme de l’ancien : on croit que ça va et en fait dès qu’on creuse un peu, les murs sont plein de trous, le salpêtre s’est invité, les pierres se délitent, les moellons se déboitent …  Denis travaillant à l’ancienne, si on ne montre pas les photos avant, on ne voit pas ses réparations qui sont quasi invisibles. Un petit « avant après » pour bien se rendre compte.

Nous avons aussi réalisé une dizaine d’essais d’enduits de teintes différentes (quand on aime …Denis rigole un peu). Nous devons choisir lesquels seront utilisés en soubassement. Bientôt un article viendra compléter ces essais en vous donnant tous les dosages : chaux aérienne et tuiles broyées, chaux hydraulique et sables colorés.

Bonne visite sur le blog et n’hésitez pas à laisser des commentaires.

mai 19, 2010

Étiquettes : , , , ,
  • INCROYABLE!!!!!!!!
    Mon dieu que je n ‘aurai pas le courage de faire un tel chantier!!!
    par ou commencer?
    Et quelle patience?
    Non mais c’est dingue!!!!!
    mais c’est beau…… Chapeau bas!
    nous partons à VB ce week end : maillot sous le bras 27 28 degrés.
    On vous embrasse
    béné

  • Bonjour,

    la poudre de brique est commercialisée, pas besoin de piler ses briques soi-même ! A moins que Denis ait des réserves à l’encontre de ce produit (dans ce cas, ça m’intéresse de les connaître), ça marche très bien dans les mortiers pour la réparation ou l’imitation de briques. Si cela vous intéresse, je peux vous trouver plus d’infos.

    Bon courage
    Christelle

    • Oui, mais c’était un plaisir de casser du caillou pendant 2 heures ! On restaure tout à l’ancienne 🙂 Nous sommes preneurs d’adresses ou d’infos sur la brique ou tuile pilée car les fournisseurs sont malheureusement rares, et chers, dans la région. Nous en avons trouvé mais après se pose le problème de la couleur, qui fait franchement violet parfois. Idem, les dosages et granulométries à employer ne s’accordent pas selon les sources. D’où les essais à effectuer nous même. Envoyez-nous vos infos !!!