La maisonnette a des chaussettes !

Après des mois de travail sur les reprises de murs, la maisonnette retrouve peu à peu fière allure. Elle est fière de vous présenter ses nouvelles « chaussettes » : les enduits de soubassement qui vont la protéger des intempéries. Nous avons choisi l’enduit ocré n°8 sur nos échantillons : 2 volumes de sable 0.2 (couleur claire) + 1 volume de sable de Puysaye (très coloré) + chaux hydraulique Saint Astier NHL 3,5 (pas d’aérienne en bas de mur soumis aux remontées capillaires et rejaillissement d’eau de pluie).

L’enduit est serré à la truelle et sèche tout doucement. Sa couleur sera définitive d’ici mi-juillet, là il parait encore trop foncé, il s’éclaircira en séchant. La difficulté est d’arriver à s’approvisionner en sable local : la petite sablière de Champlay a fermé l’année dernière, les gros fournisseurs sont incapables de préciser la provenance de leurs sables. Nous aimerions tant retrouver ces sables avec des grains noirs, roses et dorés qui créent ces enduits si chaleureux et changeants selon la lumière et les saisons. Bientôt, d’autres photos viendront pour vous montrer l’enduit sec et la pose du banc, retaillé par Denis.

juillet 7, 2010

Étiquettes : , , , ,
  • Bonsoir,
    Merci pour ces infos. J’espère pouvoir être parmi vous le 21 juillet pour faire le plein de précieux conseils.
    Cordialement
    Michel

  • Bonjour,
    En cours de restauration d’une fermette prés d’Auxerre, je suis à la recherche de chaux hydraulique sans adjuvant. Chez quel revendeur vous procurez vous votre chaux St Astier ?
    Merci d’avance
    Michel

    • Bonjour, normalement tous les revendeurs en ont dans la région. Sur Auxerre, Congy Marc, sur Joigny, CDM Puynesge et Bricomarché. Demandez la chaux Saint Astier NHL 3,5, elle est sans adjuvant. Si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association Maisons Paysannes de l’Yonne (voir lien sur le site)