Démonstration sur les mortiers de soubassement le 27 juin 2012 à 14h

Un nouvel atelier – démonstration au Colombier Vert : les mortiers de soubassements en restauration du bâti ancien (entre autres, le fameux ciment romain); comment réparer ses pierres de taille et un panorama des différentes chaux de CESA Saint Astier.

Ciment romain

Ciment romain aux pieds du colombier

Eric Moquet, responsable technico-commercial des chaux Saint Astier, viendra animer cette démonstration toute l’après-midi.
Soubassement récent avec de la brique pilée

Soubassement récent avec de la brique pilée

Sur place, nous pourrons admirer les « pieds roses » du colombier, un exemple de ciment romain du 18ème siècle. Sur la façade sur rue, nous verrons un soubassement refait l’année dernière . Nous essayerons de retrouver la technique de restauration pour re-créer cet enduit avec des morceaux de briques et de la poudre de brique. Regardez-bien autour de vous, vous allez voir de nombreux exemples de bâtiments aux pieds roses dans nos villages.
Sur le thème de la réparation des pierres, quelques exemples de problèmes à résoudre ; nous passerons en revue avec Eric Moquet les différentes solutions.
Pierres abimées

Que faire face à cette pierre très détériorée ?

Pierres abimées

Ouille ouille ouille, c'est encore pire ici !

Toutes vos questions seront bienvenues, n’oubliez pas votre tenue travaux !
Maisons Paysannes de l’Yonne et le Colombier Vert, invitent toutes les personnes intéressées (et leurs amis !) à assister à cette démonstration, les enfants sont accueillis sous la responsibilité et surveillance de leurs parents. Non-adhérents de MP89 ou du Colombier vert bienvenus !
RV le mercredi 27 juin à 14h et jusqu’à 17h l’inscription préalable est nécessaire car les places sont limitées.
Inscrivez-vous auprès du Colombier Vert :
– par courriel contact@lecolombiervert en précisant bien vos coordonnées (adresse, courriel, téléphone), vous recevrez les détails pratiques en retour.

10 € de participation par personne, par chèque au nom de « Le colombier vert », de préférence avant le jour J.
avril 4, 2012

Étiquettes : , ,