Installation des ruches

Le 14 mai 2012, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux ruches au colombier.

Leur installation a été subventionnée en partie grâce à l’appel à projet « Vergers conservatoires » du Conseil Régional. Les abeilles joueront un rôle important dans la pollinisation de nos arbres fruitiers.

Nous avons choisi ces ruches, appelées Warré, du nom de l’abbé Warré qui a inventé vers 1920 ce format de ruche. Plus petites que les ruches classiques, leurs dimensions sont mieux adaptées au confort des abeilles. Notre but étant la pollinisation et non la production de miel, elles nous conviennent tout à fait.

Nous avons la chance d’avoir une apicultrice spécialisée dans la ruche Warré à côté de chez nous : Céline Locqueville, du Jardin des petites ruches. Nous avons d’abord suivi sa formation sur les abeilles et ce type de ruches. On les appelle aussi des ruches écologiques car leur conduite se fait sans produits chimiques, en veillant à renforcer leur résistance. Par exemple, l’hiver il n’est pas question de leur donner à manger du glucose, elles se serviront de leurs réserves de miel, que nous ne prélèverons qu’en partie, veillant à bien leur laisser des quantités suffisantes. La petite taille des hausses leur permet aussi de mieux réguler la chaleur et l’humidité. Un coussin de copeaux de bois les isole du froid en toiture. Elles sont peintes avec la fameuse peinture à la farine et à l’ocre de Puysaye. Grace à des vitres arrières, nous pouvons suivre les constructions et les regarder s’activer.  Espérons qu’elles survivent cet hiver, au froid, au varoa et à tous ces maux qui frappent aujourd’hui les abeilles.

En septembre 2013, nous espérons pouvoir prélever notre première récolte de miel.

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

 

novembre 25, 2012

Étiquettes : ,
  • Un grand Bravo,
    pour cette belle initiative (parmi toutes les nombreuses !)
    et pour les très belles photos
    Avons hâte de découvrir cela
    gros bisous
    Carmen