Enduit à pierre vue sur la maisonnette

Le temps printanier étant idéal, ni trop chaud ni trop pluvieux, nous nous lançons dans la pose de l’enduit sur la façade Ouest de la maisonnette.

Denis a commencé par passer chaque brique à l’huile de lin, puis a refait les joints des briques, un travail long et minutieux avec une truelle langue de chat. Si quelqu’un connait une technique rapide, qu’il nous fasse signe !

Pour l’enduit, la mise en oeuvre s’est faite en 2 passes pour regarnir les joints. Il a d’abord bouché les plus gros trous entre moellons, remplissant les joints avec une première passe d’enduit à la chaux sur plusieurs jours. Ensuite, nous nous sommes organisés pour poser la deuxième passe d’enduit sur une seule journée afin d’éviter les marques de reprise. Denis recouvrait la façade et quand l’enduit commençait à tirer, Véronique et Régis raclaient avec la tranche de la truelle puis brossaient avec une brosse à chiendent pour dégager les têtes de moellons.

En aucun cas, il ne faut chercher à dégager les contours des pierres et faire un enduit « à pierres apparentes » (parfois trop à la mode) qui les fragilise trop en creusant les joints. L’enduit doit venir mourir sur les pierres. Tout cela nous a bien occupés de 7 heures du matin à 7 heure du soir …

Comme d’habitude, Denis a préparé un enduit à la chaux naturelle et sables colorés : chaux NHL2  (hydraulique de faible résistance) avec un mélange de 4 agrégats (sables 0.4, 0.2, ocreux de Puisaye et brique pilée). Pour les dosages, voir l’article de 2013 sur la façade. 

Nous prenons les mêmes dosages que pour la façade principale mais avec un enduit à pierre vue, semblable à celui qui existait) à l’origine c.à.d. que ne seront visibles que les têtes des pierres. Ce type d’enduit est réservé aux dépendances, granges, bâtiments non-habités car même si « voir les pierres » est souvent un souhait des novices ce n’est vraiment pas recommandé pour la bonne santé du bâtiment et des habitants. Les pierres ici étant du calcaire semi-tendre, il est préférable de les enduire pour les protéger de la pluie, du gel et pour un meilleur confort des habitants.

Si vous voulez en savoir plus sur les enduits et les choix à privilégier, vous sur le site de mon association préférée, Maisons Paysannes de France.

Sur internet, voici des liens qui vous en apprendront plus : un pdf du CAUE  03 et le SDAP de la Cote d’Or

Avant, par mesure d’économie, on enduisait à minima les bâtiments agricoles avec juste les têtes de pierres apparentes (on dit à pierre vue ou à joints beurrés, c’est pareil) afin d’économiser du temps de travail et de la chaux. Seule la maison d’habitation était en enduit plein (on ne voit plus du tout les pierres de construction) et si on avait beaucoup d’argent on enduisait en plein tous les bâtiments ! Un peu m’as tu vu …

Depuis 2010 un énorme travail préalable a été effectué, je vais le lister un peu car en arrivant sur place, les visiteurs ne se rendent pas compte de tout cela, les travaux finis étant réussis à notre avis, cad qu’ils sont très discrets … mêmes-nous les oublions …

Travaux réalisés sur la maisonnette depuis 2010 par Denis, notre maçon, son acolyte Thonny, Benoît, le charpentier, les couvreurs, le Cat, nous, les copains de passage … :

  • vidage de tout
  • déssouchage d’un vieux laurier
  • la démolition et le piochage des anciens enduits dégradés
  • la remontée de certains murs, des deux côtés du parement
  • la reprise des fissures
  • maçonnerie et toiture du four à pain
  • le coulis de chaux remplissant les interstices entre les murs montés à la terre
  • la reprise des arases des pignons, avant la réfection de la toiture
  • remontage des appuis de fenêtres en briques
  • etc etc etc …

Un petit avant/après :

Façade en 2007

Façade en 2007

enduit fini en 2014

et avec enduit fini en 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous pouvez cliquer sur les photos pour les regarder en grand.

 

 

mai 9, 2014

Étiquettes : ,
  • Bravo je reviens très bientôt et irai voir de plus près, mais cela semble très bien déja. Bises sans oublier Denis