La reconstruction des grandes lucarnes

Un point en photos sur l’avancée du chantier « lucarnes ».

Denis est en train de finir la reconstruction des deux dernières grandes lucarnes en briques et pierre de taille. L’année dernière, nous avions monté une équipe de 3 tailleurs de pierre : Denis, Marie-Pierre et Nicolas qui avaient posé les deux lucarnes de droite.

Cette année, Denis s’est attaqué seul aux deux lucarnes restantes, les pierres étant déjà taillées en grande partie. Nous avions aussi sollicité le couvreur et son élévateur pour les démolir en même temps qu’il reposait la couverture des nouvelles lucarnes, cela nous a épargné beaucoup de peine.

Ponctuellement, Véronique ou Régis lui montent les pierres, le mortier ou les briques avec la poulie, Régis l’aide aussi à monter et positionner les pierres de taille qui peuvent peser jusqu’à 100 kilos pièce…

Un tour d’horizon des matériaux utilisés :

  • des blocs de pierres 6 faces à tailler venant d’une carrière proche (de la Tervoux pour les côtés et de la Lens, plus dure, pour les appuis)
  • des briques de récupération venant des anciennes lucarnes et de démolitions chez nous nécessitant des journées de banc de scie pour les recouper à la bonne épaisseur 🙁
  • des moellons de calcaire de récupération retaillés, ce qui prend un temps fou
  • de la chaux naturelle hydraulique NHL 2 et 3.5 de notre fabricant préféré, Saint Astier
  • du sable, des tonnes de sable
  • les solives en chêne venant de la grange, retravaillées pour servir de support aux jouées, de la récupe en fait

Denis est sur ce travail depuis le mois de mai, nous admirons sa constance, perché là-haut tous les jours ou en bas à tailler les pierres.

Normalement, le charpentier vient début septembre et le couvreur à la suite. Une grande étape sera franchie car la façade aura retrouvé toute sa beauté. Mais quel travail de longue haleine !

J’écrirai un nouvel article sur ce travail quand il sera fini, qui reprendra toutes les étapes depuis le début.

Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir en grand et passez de l’une à l’autre avec les flèches.

 

 

 

août 15, 2014

Étiquettes : , ,