— Formez-vous sur l'utilisation des plantes médicinales en partenariat avec l'ELPM —
En 4 week-end, initiez-vous aux usages des plantes médicinales, avec Véronique, herbaliste certifiée de l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.
Dates 2023 : week-end du 1 et 2 avril 2023 week-end du 22 et 23 avril 2023 week-end du 13 et 14 mai 2023 week-end du 3 et 4 juin 2023
Stage 2023 Herboristerie familiale : l'Armoire aux plantes
Vous souhaitez utiliser les plantes médicinales pour faire face aux « petits maux » rencontrés au fil des saisons et apprendre à élaborer votre herboristerie familiale ? En partenariat avec l'ELPM (Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales), Véronique sera votre formatrice.
Module PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales) au CFPPA Terres de l'Yonne
— Initiez-vous aux PAM en partenariat avec le CFPPA d'Auxerre —
Véronique anime le module Plantes Aromatiques et Médicinales en partenariat avec le CFPPA Terres de l'Yonne pour les stagiaires de la formation continue Pôle agriculture. Les cours au lieu au Colombier vert, en alternant théorie et pratique, lors de la formation au BP REA (brevet professionnel d'exploitant agricole) .
Formation 2022-2023 au CFPA : module Plantes Aromatiques et Médicinales
Véronique sera votre formatrice pour vous initier aux usages et à la culture des PAM lors de votre formation au BPREA (Brevet Pro Exploitant Agricole) option maraichage au Centre de Formation Terres de l'Yonne (lycée Labrosse d'Auxerre).
Durée : 13 journées au Colombier vert
Théorie et pratique de terrain
Tarif : voir avec le CFPPA pour les prises en charge
— Sur une demi-journée, découvrez les secrets des plantes —
Vous pouvez vous inscrire à une date fixée ou bien organiser sur demande un atelier pour vivre une expérience en équipe au Colombier vert autour des plantes.
Durée : 3h
Groupe : public adulte, de 4 à 12 personnes
Tarif : 35€ ou 60€ en duo
Les Leçons d'Hildegarde
Quoi de mieux en septembre que de fêter les Hildegarde ! En hommage à Hildegarde de Bingen, dont c'est la fête le 17 septembre, découvrons cet esprit universel du 12ème siècle.
Soulevons le voile sur le mystère des plantes de la Saint Jean. Fêtons les plantes de l'été, du feu et de la lumière pour honorer les jours les plus longs de l'année, jours du solstice d'été.
Changeons notre regard sur l'ortie, la bardane, la pariétaire ou le pissenlit, entre autres plantes sauvages : ce sont des trésors utiles, tant pour nous, que pour les animaux ou le jardin.
Fin mai-début juin, le sureau est en pleine floraison : Véronique, animera cet atelier spécial pour explorer toutes les facettes de cet arbuste magnifique, bien connu des anciens et trop méconnu.